Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FRATERNITE
31 juillet 2013

POUR UNE TELEVISION DE SERVICE PUBLIC

 

POUR UNE TELEVISION DE SERVICE PUBLIC


 

 

N'ayant jamais joué les donneurs de leçons ou les justiciers j'ai longtemps hésité à livrer la phrase qui va suivre mais je me sens le devoir de la délivrer : si j'étais Rémy PFLIMLIN j'aurais honte.

Avec les Directeurs et chargés de la Communication pour ses nombreuses chaînes, le PDG de FRANCE TELEVISION dispose d'une batterie de propagandistes qui font irruption sur les grands médias dès que pointe la moindre critique pour clamer ses mérites. Mais, à cours d'arguments, ils se bornent à déclarer qu'on trouve sur ses écrans des émissions qu'on chercherait en vain sur les chaînes commerciales. Comme si ce n'était pas la moindre des choses et oubliant pudiquement de préciser que, pour la plupart, elles sont diffusées à une heure où ne peuvent être devant leur téléviseur ceux que leur travail oblige à un réveil matinal.

On oublie même de signaler que plusieurs de ces émissions de qualité se font concurrence à la même heure sur plusieurs chaînes.

Cette béatitude tente de faire oublier quelques évidences qu'un esprit plus corrosif que le mien qualifierait de scandaleuses :

- la loi interdit les messages publicitaires à partir de 20 h mais on la détourne allègrement au profit des plus gros budgets publicitaires, au service des firmes les plus pourvues sous couvert de patronage d'émission.

- M. PFLIMLIN croit que ses animateurs sont indispensables à ses chaînes alors que c'est le contraire qui est vrai comme le démontre l'oubli recouvrant très vite ceux qui quittent l'antenne. Il est donc aux petits soins avec eux et installe le système ahurissant consistant à les rémunérer doublement : pour leur prestation, ce qui est naturel, mais aussi pour leur société de production commerciale dont il favorise la maintenance anachronique et injurieuse pour ses propres réalisateurs et techniciens disposant de tous les moyens humains, techniques et financiers pour produire "en interne" et porter à l'antenne ces productions.

- On supprime, avec une désinvolture cynique, des émissions intelligentes et innovantes pour ne pas contrarier le développement des citadelles privilégiées comme "On n'est pas couché" dont le rêve est de constituer

2. l'émission la plus longue, voire la plus interminable du PAF et qui ne constitue qu'un numéro de RUQUIER, mi-chansonnier des années 1930 mi-poujadiste rigolard enrichi par un chauffeur de salle, s'autorisant à détruire en une phrase démago une personnalité politique privée d'un droit de réponse, son numéro se terminant inmanquablement par la formule "il est sans doute temps que je rejoigne maintenant mes invités" comme si ce temps n'était pas révolu depuis longtemps. Après quoi, il se livre ensuite à une succession de promotions commerciales répétitives, les invités priés à trois reprises de vanter leur produit, assurés de louanges s'il est déjà en tête des ventes. Déjà il est probable que DRUCKER s'apprête à les recevoir avec la même considération.

- Rien de fondamental ou de significatif ne distingue le journal de 20 heures de FRANCE 2 de celui de TF1. Tous deux auront toujours le souci de s'ouvrir sur un fait divers, si possible graveleux.

- France Télévisions multiplie le racolage auprès des jeunes et n'a pas trouvé l'occasion de programmer enfin une émission permettant aux seniors, pourtant de plus en plus nombreux, de s'exprimer.

 

Je suis prêt à me repentir de la critique qui précède si, me libérant de l'idée que FRANCE TELEVISIONS est devenue une chasse gardée, on me communique une liste de nouveaux talents découverts sous la présidence de Monsieur PFLIMLIN.

 

Si j'ai suggéré un sentiment de honte, ce n'est pas pour justifier les critiques qui précèdent et qu'on peut qualifier de subjectives, peut être de minoritaires. C'est parce que le Président PFLIMLIN ignore ou feint d'ignorer le pouvoir éducatif et préventif dont dispose ce service public et j'enrage en songeant qu'il en faudrait peu pour avoir le courage de l'assumer.

J'affirme que cinq ou dix minutes quotidiennes, avant ou après le journal de 20 h, avec des animateurs éprouvés, sans préchi-précha, sans moralisme, parviendraient à faire comprendre aux jeunes les dangers qui les assaillent avec ces casques perturbant leur cerveau et les assourdissant durant des heures avec des sons agressifs et répétitifs. On clame à la ronde les conséquences désastreuses de la mariruana devenue habituelle, de ces concours de vitesse dans l'absorption de l'alcool, et la progression du sida toujours menaçante, faute de préservatif et de tant d'autres dangers menaçant la jeune génération.

N'est-il pas scandaleux que des organismes de prévention sans but lucratif aient à financer des spots diffusés à des heures indistinctes alors que FRANCE 2 pourrait y pourvoir, s'assurant du même coup une large audience.

3. Une seule émission, Santé-Magazine, du Docteur CYMES, est conforme à la vocation d'un service public en matière sociale. Elle ne passe à une heure de grande écoute qu'épisodiquement. Quotidiennement, elle est programmée à une heure confidentielle.

Monsieur PFLIMLIN a échoué dans les deux missions qui lui étaient confiées : ne programmer que des émissions de qualité et les rendre suffisamment attractives pour attirer un large public populaire. Obsédé par les sondages, il n'est même pas parvenu à ce que la facilité qu'il a protégée dépasse l'audience des chaînes aux seules ambitions commerciales.

En revanche Monsieur PFLIMLIN a obtenu une grande victoire : se cramponner à son fauteuil pour quelques années encore et faire répandre l'idée que le mettre en cause serait jalousie ou calcul politicien.

Il s'est facilité la tâche en nommant des Directeurs de chaînes soumis et incolores, parfois ne faisant qu'un bref séjour à leur poste, alors que de fortes personnalités compétentes auraient évité cette vaine dispersion de quelques talents en peine de reconnaissance.

 

Passons aux propositions. De bons esprits demandent de réserver FRANCE 3 à sa fonction de vitrine régionale. Je ne vois pas pourquoi la vie des Pays de France serait livrée à un ghetto.

 

FRANCE O était une belle voix de l'outre-mer. M. PFLIMLIN en a fait un fourre-tout d'émissions bon marché.

 

FRANCE 2 serait la grande chaîne généraliste, vivante, populaire mais dont chaque heure serait d'enrichissement et où les régions y auraient une belle place en mettant en compétition les équipes actuelles de FRANCE 3 qui conserveraient naturellement la gestion des stations régionales.

 

FRANCE 4 a démontré son inutilité. En revanche FRANCE 5 est aujourd'hui la seule chaîne dont les qualités sont si grandes qu'on hésite à mentionner ses faiblesses. Elle pourrait, en soirée, programmer une grande veillée qui, chaque jour, serait confiée aux représentants d'une famille de pensée qu'on a pris l'habitude de présenter souvent par ses détracteurs et contribuer ainsi à favoriser la compréhension réciproque et la paix civile. Je pense aux juifs, aux musulmans, aux chrétiens, aux rationalistes et libres penseurs, aux franc-maçons. Les familles politiques pourraient aussi bien donner le meilleur d'elles-mêmes.

 

Réunies sous un même nom, FRANCE O et FRANCE 3 constitueraient la chaîne de la recherche et de l'innovation. Tous ceux qui veulent proposer

4. une émission ne seraient plus éconduits en leur disant que leur projet est déjà ou sera pris en charge par DRUCKER, SABATIER, RUQUIER, SEBASTIEN et que ceux-ci sont en place jusqu'à la fin de leur jour. Ces projets seraient sélectionnés par un jury éprouvé et dont les membres n'auraient aucun lien professionnels avec FRANCE TELEVISIONS. Les lauréats disposeraient d'un budget et des moyens techniques pour réaliser une émission pilote soumise aux téléspectateurs qui décideraient de sa pérennité éventuelle.

La chaîne trouverait bien un moyen, une configuration pour que le sport amateur le seul respectable suscite la même ferveur que le sport industriel et il n'est pas acceptable que M. PFLIMLIN dilapide une partie du budget que lui offre son public en surenchère face à TF1 et à CANAL + pour s'assurer l'exclusivité de matchs répondant aux seuls attraits financiers.

 

Les économies proposées par ce plan ne doivent pas nuire au personnel de FRANCE TELEVISIONS qui se trouverait ainsi privé de sa charge actuelle. Ces excellents techniciens, trop souvent sacrifiés jusqu'ici, seraient dirigés vers Internet pour y multiplier et vivifier des sites à l'enseigne du service public. Car nous en arrivons à une dure réalité que s'efforcent d'oublier les propriétaires de chaînes en jouant les autruches : la télévision va disparaître. Cela dès que les écrans d'ordinateurs auront la dimension d'un écran de télévision, ce qui est déjà en cours. Alors, les chaînes de télé ne seront plus qu'un site parmi des milliers.

 Denis CLAIR

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NOTRE FRATERNITE
Publicité
Archives
Publicité