Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE FRATERNITE
26 juillet 2013

JEAN-CLAUDE PECKER

JEAN-CLAUDE PECKER

 

Nos lecteurs doivent souhaiter qui est à l'initiative de notre Mouvement. Nous avons demandé à quelques-uns de se présenter eux-mêmes, ce qui apparaîtra plus simple et, peut-être plus sympathique.

Voici la contribution de Jean-Claude PECKER :

 

Je vous confirme, comme vous le demandez, mon soutien aux objectifs du Mouvement "FRATERNITE", même si mon âge m'interdira de participer à telle ou telle réunion.

 

Vous me demandez une note plus personnelle. La voici :

 

Depuis mon jeune âge (je suis né en 1923, à Reims), je me suis toujours considéré comme un citoyen du monde. Il était normal que je devinsse atronome... Et en effet, j'ai été astronome au CNRS, puis à l'Observatoire de Paris. Je suis devenu Professeur d'Astrophysique théorique au Collège de France, et, à l'Académie des Sciences, membre de la section des Sciences de l'Univers. Mais pas seulement... Les droits de l'Homme me sont très chers.

J'ai beaucoup voyagé, et dans tous les pays où j'ai eu l'occasion de me trouver, je me suis toujours senti à l'aise - avec des paysans chinois (malgré mon ignorance de la langue), des pêcheurs antillais, des garagistes du Texas, comme des astronomes australiens... J'ai été brancardier à la frontière pendant la débâcle des républicains espagnols, j'ai été un militant syndical actif. J'ai représenté la culture de mon pays à l'UNESCO ; j'ai visité incognito l'URSS afin d'y apporter une aide à Sakharov ; j'appartiens à des organisations internationales (l'union astonomique internationale, dont j'ai été secrétaire général, l'Académie Internationale d'Humanisme, dont j'ai été secrétaire, l'Academia Europaea, dont j'ai été vice-président...) La fraternité doit se comprendre aussi comme une abolition des frontières entre pays, des frontières entre "classes sociales", entre hommes et femmes d'origine différente.

Je constate que la liste des membres du "Comité Directeur" de Fraternité comprend des hommes et des femmes (pas assez nombreuses : une seule !) de conviction très diverses. C'est une bonne chose. En ce qui me concerne, je suis athée, et rationaliste. Mais je tiens à ce que le débat philosophique reste ouvert, à ce que toutes les idéologies s'expriment, s'acceptent mutuellement, et puissent échanger leurs arguments en toute liberté, - et même en toute fraternité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NOTRE FRATERNITE
Publicité
Archives
Publicité